L’organisation actuelle d’une classe de découverte

L’organisation actuelle d’une classe de découverte

La classe découverte est une question d’éducation, il est donc normal que pour monter ce genre de projet de classe ce soit l’enseignant qui prenne tout en charge. La préparation d’une classe découverte doit se faire à l’avance. La classe découverte peut être qualifiée comme étant un séjour scolaire ou un voyage scolaire. La préparation doit donc être minutieuse et comprend la participation de partenaires en plus des enseignants collègues. Il est important de bien suivre les voies administratives comme l’interpellation des autorités dont la mairie.

La classe découverte : les autorisations nécessaires

Il faut rappeler que les sorties comme la classe découverte ne sont pas obligatoires. Celles obligatoires sont le genre de sorties organisées dans le temps scolaire sur une demi-journée. Ainsi donc, il est compréhensible de dire que mettre en place une classe découverte est difficile. Elle doit être pensée dans le cadre de l’année scolaire. Les questions administratives concernant la classe découverte ne sont pas les seuls obstacles pour la tenue de cette dernière. En effet, il y a pour commencer les parents qui refusent d’envoyer leurs enfants en classe de découverte. Soit par peur de la sécurité de ces derniers, soit par défaut de moyens financiers. Pour ce qui est de la question des autorisations, c’est à l’inspecteur d’académie qu’il faut s’adresser. C’est à ce dernier de délivrer l’autorisation d’organiser la classe de découverte. Le dossier doit notamment contenir une demande, et la présentation du séjour. Il est question après tout dans la classe de découverte de moniteurs qualifiés, d’accompagnateurs expérimentés et surtout de découverte du milieu. Pour ce qui est du délai de dépôt, c’est au minimum 8 semaines avant le début de la classe découverte.

La classe de découverte : le dossier d’organisation

Afin d’avoir l’autorisation d’organiser une classe découverte, il faut déposer une demande bien avant l’organisation de cette dernière. Surtout dans le ca d’une classe découverte à l’étranger, avec un délai minimum de 10 semaines à l’avance. Afin d’éviter toute inspection académique pour non-conformité, tout doit être fait dans les règles. Dans tous les cas, la ligue de l’enseignement est clair sur le sujet. Il s’agit d’un séjour éducatif dans les programmes scolaires. L’organisation de séjours les hébergements, les destinations, la vie en collectivité doivent être pris en compte. Pour en revenir au dossier à fournir pour l’organisation de la classe découverte, il y a la demande d’autorisation de départ en sortie scolaire avec nuitée, la fiche d’information sur le transport, le projet pédagogique et éducatif, le programme détaillé du séjour, et finalement les actions ultérieures prévues en termes d’évaluation et d’exploitation. Et selon la règlementation, une vérification doit être faite par l’inspecteur d’académie pour ce qui est de la conformité du lieu de séjour.

La classe de découverte : le financement

Tout ce qui concerne la classe découverte est strictement réglementé. La preuve en est que les parents doivent dater, signer et retourner à l’enseignant une note d’information. En ce qui concerne la question du financement de la classe de découverte, les options sont nombreuses. Les familles peuvent participer financièrement en général. Bien entendu, cette participation est très faible car elle a pour but de faire participer les enfants et les impliquer pour organiser un voyage scolaire. La participation financière est très faible afin que les enfants participent y compris ceux avec des difficultés financières. L’enseignant est celui en charge de trouver les moyens pour financer le projet pédagogique. A part pour l’autorisation de sortie, les enfants n’ont pas à se préoccuper de grand-chose. Les objectifs pédagogiques sont une bonne raison pour l’organisation de voyages et d’excursions pour la protection de la nature.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *