Rénovation d’appartement : les importantes à savoir

Renovation

Rénover soi-même un appartement est une option économique intéressante. Pour cela, il faut élaborer un calendrier et une séquence de travaux, déterminer un budget en le chiffrant en fonction de la taille du lieu, et enfin prendre quelques dispositions avant d’entreprendre la rénovation. Voici quelques conseils pour réussir votre rénovation.

Le moment idéal pour rénover son appartement

Rénover un appartement est souvent un projet long et contraignant, mais indispensable. En général, des rénovations d’appartements sont souvent nécessaires :

  • Avant de mettre un appartement en location : il est souvent nécessaire de meubler un appartement entre deux locataires, ou de faire meubler correctement un appartement en location avant sa mise sur le marché.
  • Avant de vendre un appartement : par exemple, si vous souhaitez vendre un appartement endommagé par une inondation, ou si vous refaire éventuellement la peinture ou la décoration pour favoriser un achat.
  • Remise aux normes d’appartements : Dans certains cas, il peut être nécessaire de remettre aux normes des appartements plus anciens (c’est parfois indispensable pour les locations).
  • Après l’achat d’un appartement : L’achat d’un appartement à rénover est une excellente façon de posséder « votre appartement de rêve » à un prix contrôlé et de vous approprier votre appartement nouvellement acheté.

Bref, pour les travaux de rénovation, nous vous recommandons de contacter une entreprise rénovation Paris . Elle dispose d’une équipe d’architecte et de designer d’intérieur pour réussir les travaux correctement, que ce soit une vente, une location ou un achat…

Prendre en compte le budget de rénovation

Une autre étape incontournable. Vous venez de décider que vous allez vendre votre appartement et vous devriez y voir plus clair ? Vous pouvez désormais contacter une entreprise rénovation Paris dont vous avez besoin pour votre projet de rénovation d’appartement afin d’obtenir un devis clair et détaillé. Ces fichiers vous permettront de définir un budget pour votre projet et de faire quelques ajustements si nécessaire. Si le budget total dépasse vos projections et votre capacité de financement, vous devrez peut-être en effet revoir légèrement à la baisse vos objectifs et reporter certains travaux à une date ultérieure. Peut-être avez-vous également besoin de faire plus de travail que prévu initialement et de garder du travail pour vous, comme la démolition, le revêtement de sol et la peinture.

Cela suppose, si vous êtes plutôt bricoleur du dimanche, de prendre quelques cours à l’avance pour éviter de faire quelques erreurs qui retarderaient la fin du projet. Peut-être envisagez-vous également de faire la plupart de vos travaux ? Dans ce cas, vous ne payez que l’achat des matériaux et l’intervention de quelques artisans.

Les étapes de la rénovation d’un appartement

Voici les étapes de la rénovation d’un appartement :

Démolition

La première étape consiste à démonter les éléments que vous souhaitez voir disparaître. Démontez les cloisons, démontez la cheminée… commencez par l’étage et finissez par le rez-de-chaussée. Une opération qui crée de la poussière et des débris qu’il faut évacuer de votre domicile avant de passer à l’étape suivante. Direction la déchetterie… sauf pour tous les matériaux qui peuvent être réutilisés ou revendus ! Anticipez en listant les éléments que vous pouvez récupérer, comme les vieux carrelages ou les pièces de structure à transformer en mobilier. Sinon, vous pouvez toujours confier les travaux à une entreprise de rénovation à Paris. Son équipe est équipée des matériels et outillages destinés à une démolition parfaite.

Les grands travaux et les installations

Une fois les travaux de démolition terminés et les gravats enlevés, le gros œuvre et les équipements de l’appartement devront être refaits. Cela peut fonctionner différemment en :

  • Réparation de mur,
  • Monter la partition,
  • Rénovation d’installation électrique,
  • Réalisation des tranchées ou rainures (notamment pour les câbles),
  • Rénovation de plomberie,
  • Création de la chape (au sol),
  • Enduit (au mur).

C’est à cette étape que vous allez refaire l’installation électrique (si nécessaire) et installerez vos appareils de plomberie (douche, bain, lavabo, toilette, etc.).

Projet d’isolation

Investir dans l’isolation d’un appartement n’est en aucun cas inutile. D’autant plus que la pose d’une isolation thermique augmente l’isolation thermique et acoustique de l’appartement, ce qui garantira votre confort. L’isolation peut comprendre :

  • Isolation des planchers (pose d’isolant de sous-plancher),
  • Isolation des plafonds (pose de faux plafonds isolants),
  • Isolation thermique,
  • Revêtement des murs et des plafonds,
  • Isolation menuiserie.

On travaille les murs et le plafond avant de passer au sol. Si la surface est recouverte de papier peint ancien ou de peinture écaillée, veillez à redonner au mur sa forme d’origine pour une future peinture avant de le recouvrir de ciment, de plâtre ou de mortier. Logiquement, tout ce qu’on fait au plafond se retrouve au sol et sur les murs, c’est juste qu’on n’y pense pas toujours ! Il faut donc tout poncer et gratter le plafond avant de faire autre chose. Par ailleurs, vous pouvez toujours contacter une entreprise de rénovation à Paris pour effectuer les travaux d’isolation. Son équipe est le mieux placée et qualifiée pour effectuer votre projet de rénovation.

Avantages de faire réaliser les travaux de rénovation par une entreprise professionnelle

On ne va rien vous apprendre en vous disant que consulter un professionnel comme l’entreprise de rénovation à Paris vous fera gagner du temps. Si vous estimez que vous n’êtes pas capable (ou que vous n’avez tout simplement pas le temps ou l’envie) de rénover votre appartement, vous pouvez, par exemple, consulter un architecte. L’avantage d’avoir un architecte est qu’il peut vous aider à arranger convenablement les travaux, à adopter les bons matériauxet même à choisir le meilleur artisan. Le coût de l’architecte représente environ 10 à 15 % du coût total des travaux effectués. Il est donc nécessaire d’en tenir compte dans votre budget. Une préoccupation de nombreux propriétaires est d’embaucher des artisans peu sérieux. Faites attention à leurs qualifications. Un professionnel doit effectivement être en mesure de se porter garant pour vous. Erreur à ne pas conçu : ne payez jamais le coût total d’une rénovation avant qu’elle ne soit terminée.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *