Quel que soit le domaine d’activité concerné, le côté professionnel peut se refléter à travers le personnel. En effet, les employés sont ceux qui entrent directement en contact avec les clients. Ils doivent alors être présentables et montrer la valeur et l’image de marque de l’entreprise. Dans le secteur de l’hôtellerie, ils portent des uniformes spécifiques. Ces derniers permettent de les distinguer facilement. Leurs tenues ne sont pas choisies au hasard. Au contraire, la sélection est faite pour préserver l’image de l’établissement. Voici les raisons des uniformes en hôtellerie.
Pour l’hygiène et la sécurité
L’industrie de la restauration et de l’hôtellerie est soumise à des normes d’hygiène strictes. Le personnel doit se montrer toujours propre et veiller également à la propreté de tous les équipements de l’établissement. Non seulement c’est important pour l’image de l’entreprise hôtelière, mais aussi et surtout pour les clients qui vont y passer leurs séjours. Ainsi, en fonction du poste occupé par chaque employé, il doit porter un uniforme adapté et dans les normes.
Pour l’identification
Dans un établissement hôtelier, il y a plusieurs travailleurs. Il n’est pas toujours facile même pour les responsables du personnel de les identifier un à un. Le port de tenues de travail spécifiques permet alors de faire la différence entre tous les postes. De cette manière, les clients pourront également savoir exactement à qui s’adresser selon leurs besoins. Il y a donc des uniformes pour les bagagistes, les voituriers, le personnel de surface, les sécurités, les serveurs et serveuses, les femmes de chambre, les réceptionnistes, les responsables particuliers, les cuisiniers, etc.
Quel que soit le destinataire, avant d’acheter uniforme hôtellerie, il faut bien se renseigner sur les normes que ces habits professionnels doivent respecter.
Pour l’image
Comme les uniformes des artisans en BTP, des pompiers, des policiers, du personnel médical, etc., les vêtements de travail sont un symbole de l’industrie de l’hôtellerie. Chaque employé en porte non seulement pour reconnaitre son poste mais aussi pour représenter son établissement. La tenue se doit donc d’être élégante et bien présentable. A travers elle, les clients pourront voir l’image de l’entreprise hôtelière.
Alors plus les uniformes des salariés dans l’hôtel sont originaux, plus l’établissement lui-même a de grande chance de marquer les esprits de ses clients.
Pour le respect de la réglementation en vigueur
Certes, tous les employés d’un hôtel ne sont pas
obligés de porter des tenues particulières. Cependant, ce n’est pas le cas pour
certains. En effet, il y a des postes qui exigent le port de vêtements de
travail spécifiques pour optimiser la sécurité des personnes qui les occupent.
C’est le cas de la sécurité et de tout le personnel qui travaille en extérieur
ou qui travaille la nuit. Ils doivent toujours porter des vêtements avec des
bandes fluorescentes pour être visibles la nuit. Le personnel de surface doit
également avoir un EPI complet. De même, les cuisiniers et tous ceux qui
œuvrent dans la cuisine et le restaurant de l’hôtel doivent également portés
des uniformes adaptés à leurs métiers.