L’élagage des arbres est essentiel si vous voulez avoir de beaux arbres et éviter les guerres avec vos voisins. Peur de dépenser une fortune pour cette petite taille ? Vous vous demandez combien coûte l’élagage. Il en coûte en moyenne de 50 à 450 euros pour tailler un arbre. Obtenez un aperçu détaillé rapide de tous les prix pour l’élagage d’arbres.
Quels critères influent sur le prix de l’élagage des arbres ?
Dans de nombreux cas, l’élagage des arbres est une opération complexe qui nécessite une expertise et un équipement adéquat d’un professionnel en élagage 91. La taille peut :
- Maintenir des arbres sains ;
- Éliminer des branches disgracieuses ou envahissantes ;
- Réduire la hauteur de l’arbre ;
- Dégager la vue.
Pour des raisons évidentes de sécurité, quelle que soit la hauteur des arbres à tailler dans votre jardin, il est recommandé de trouver une entreprise spécialisée dans la taille des arbres. Par conséquent, c’est une bonne idée de comprendre les différents facteurs qui peuvent affecter le prix de l’élagage des arbres avant de se lancer dans cette entreprise. Le prix de l’élagage des arbres est variable selon le :
- Type de taille (taille d’entretien, taille bois mort, etc.) ;
- La hauteur de l’arbre (plusieurs mètres ou dizaines de mètres) ;
- Coûts de la main-d’œuvre : Toutes les entreprises spécialisées dans l’élagage des arbres ne facturent pas les mêmes frais.
Tarifs d’élagage des arbres en fonction de la hauteur
Le prix de l’élagage des arbres dépend en grande partie de l’altitude de l’arbre en question. Non seulement un arbre plus grand demande plus d’heures de travail et plus de précautions, mais il a souvent plus de feuilles et donc plus de branches à tailler.
Arbres de moins de 5 m
Le prix pour tailler un arbre jusqu’à 5 m est compris entre 150 et 300 euros. Les arbres les plus communs dans nos jardins mesurent entre 2,5 m et 10 m de hauteur. Si le chêne (jusqu’à 40 mètres) est l’arbre le plus répandu dans les forêts françaises, il n’est pas planté dans la plupart des jardins privés.
Les arbres d’ornement dépassent rarement 5 m, car ils n’ont pas besoin de pousser très haut (pas de concurrence des plantes) et surtout, car ils nécessitent un entretien régulier. La taille de ces arbres dans les 5 mètres est importante, car ces plantes ont souvent une mission esthétique ou réconfortante. Si vous êtes dans le 91, vous pourrez avoir un devis précis et détaillé auprès d’un professionnel en élagage 91.
La taille d’un arbre de 5 à 10 mètres
La hauteur de cet arbre nécessite d’avoir des équipements spécifiques pour produire une bonne taille, notamment la cabane pour se rapprocher de la hauteur des branches et du feuillage. Il s’agit souvent de la taille de chênes, de noyers ou de sapins dont le volume doit être réduit pour libérer des vues, ou dont la forme doit être revue pour un résultat plus esthétique. L’élagage coûte environ 300 euros à 500 euros. Pour la taille d’un arbre de cette hauteur, seul un professionnel en élagage dans le 91 peut disposer d’un équipement adéquat et performant pour réussir les travaux.
Arbres de 10 m à 15 m
L’élagage coûte entre 500 et 1 000 euros pour un arbre de 10 à 15 m. Les arbres de 10 à 15 mètres de haut sont généralement des arbres matures (chêne, sycomore, conifère ou autres essences feuillues) à grandes feuilles.
Sur les 12,6 millions d’arbres du pays, plus de 8 millions sont à feuilles caduques, dont 3,5 millions de chênes, selon l’IGN. Lorsque ces deniers se trouvent à proximité de certains éléments, comme une piscine ou une clôture, veillez à ne pas laisser leur feuillage et leur taille être à l’origine du problème. Dans la plupart des cas, les sécateurs grimpants sont préférés aux paniers en raison du volume élevé de feuillage sur ces arbres.
Arbres de plus de 15 mètres
Un problème plus courant est la taille tardive lorsque l’arbre n’a pas bénéficié d’un entretien régulier en raison d’un manque de soins réguliers et qu’il a considérablement augmenté en hauteur. Dans un jardin privé, une telle hauteur pourrait constituer une menace pour les maisons environnantes ou les lignes électriques à proximité. Il s’agit donc d’un énorme travail d’élagage, et donc d’une facture importante, environ plus de 1000 euros. Sachez que vous pouvez toujours demander des devis auprès d’un professionnel en élagage dans le 91. Son équipe est à votre disposition pour toutes vos interrogations concernant l’élagage.
Les frais supplémentaires en élagage
En plus du coût de l’élagage des arbres, certaines prestations ou indemnités ne sont pas incluses dans ce prix.
Frais de déplacement
Les dépenses associées aux déplacements professionnels ne sont probablement pas incluses dans le prix de l’élagage, car certains n’hésitent pas à faire des travaux d’élagage au-delà des limites de leurs divisions institutionnelles. Il convient donc d’y porter une attention particulière lors de l’estimation et de prendre en compte ces surcoûts si nécessaire.
Enlèvement des déchets verts
Les résidus d’abattage d’arbres doivent être envoyés à un centre de recyclage pour destruction. Ne craignez plus d’allumer un feu de joie dans votre paisible jardin ! Moyennant des frais supplémentaires, cependant, des professionnels en élagage dans le 91 peuvent le tailler pour vous. Pour cette intervention, le coût par tonne de déchet est d’environ 35 euros.
Combien coûte l’élagage de chaque type d’arbre ?
Selon le type d’arbre que vous taillez, il faut veiller à le faire de la bonne façon au bon moment. En fait, il peut être tentant d’entreprendre vous-même des travaux d’élagage sans savoir quoi tailler ni comment le faire. Les résultats, immédiatement ou des mois plus tard, sont souvent désastreux.
- Tarifs de la taille des palmiers : Les tarifs de la taille des palmiers varient de 60 à 100 euros. En moyenne de 70 €, quelle que soit la variété. Sachez que les palmiers sont victimes de nombreux ravageurs et maladies ces dernières années.
- Tarifs taille des oliviers : La taille des oliviers coûte entre 95 et 120 euros. Si vous avez plusieurs oliviers, c’est plus sympa de faire appel à des élagueurs pour un prix moindre !
Taille des arbres fruitiers : entre 115 et 150 euros selon la hauteur de l’arbre.