Les animaux sont beaux, mais les insectes sont souvent une autre affaire. Blattes, araignées, fourmis, mouches et moustiques : rares sont les personnes qui restent indifférentes lorsque ces insectes font leur apparition sur le sol ou les murs de la maison. Dans ce cas, le risque existe que, dans la panique et le désir de se débarrasser au plus vite de ces clandestins, les gens recourent à des solutions drastiques, non seulement ennemies de l’environnement, mais aussi de leur propre santé, comme les répulsifs chimiques, en plus d’être très coûteuses. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les nombreux sprays et pots de poudres insectifuges que l’on trouve sur les étagères des magasins contiennent des modes d’emploi qui comportent presque toujours des conseils tels que “N’oubliez pas de ventiler les locaux avant de rester”, ou “Réservé à l’extérieur”, ou “Utilisez le produit uniquement avec une protection des mains et des yeux”, etc. Que ces remèdes puissent nuire à notre santé, ainsi qu’à celle des insectes, semble tout à fait évident. C’est pourquoi il est préférable de préparer sa maison et d’adopter des comportements vertueux pour prévenir les maladies causées par l’apparition des insectes dans nos maisons de manière naturelle.
Barrières physiques à l’entrée de la maison : le premier remède naturel contre les insectes
La première étape consiste à barrer l’entrée, car une fenêtre entrouverte, mais aussi une minuscule fente pourraient être des signaux que les insectes interpréteront comme “vous êtes les bienvenus”. En ce qui concerne les fenêtres, qui sont les principales portes d’entrée des mouches, des guêpes, des araignées et même des punaises de lit, la meilleure solution est d’installer des moustiquaires de bonne qualité, du type coulissant, fixées par des lattes en plastique ou en aluminium tout le long de l’ouverture de la fenêtre. Ainsi, même en été, vous pouvez laisser les fenêtres grandes ouvertes sans craindre que des invités indésirables entrent avec l’air frais. En ce qui concerne les fourmis, il est bon de boucher tous les trous et fissures que vous remarquez dans la maison, souvent près des plinthes, avec du mastic ou du silicone. C’est en effet à partir de ces points d’accès que, surtout les jours les plus chauds de l’année, les fourmis industrieuses se faufilent dans nos maisons en rangs indiens silencieux.
Un nettoyage approfondi de la maison pour éloigner les araignées et autres insectes
Les insectes pénètrent souvent dans la maison dans l’espoir de trouver de la nourriture : les moustiques sont attirés par la possibilité de se nourrir de sang, les araignées veulent construire des toiles pour piéger les moucherons et les mouches, les fourmis espèrent trouver des miettes, de minuscules restes de nourriture ou des grains de sucre, etc. En revanche, une maison aussi propre qu’un miroir sera un environnement hostile pour de nombreux insectes. Passez donc souvent l’aspirateur et la serpillière (avec un détergent écologique bien sûr !) sur le sol, enlevez les toiles d’araignée des coins des murs le plus rapidement possible et vous verrez que votre maison sera si peu appréciée des insectes qu’ils s’empresseront de partir.
Parfums et essences pour éloigner les insectes de nos maisons
Et si nous vous disions qu’en un seul coup, vous pouvez donner à votre maison un parfum qui est délicieux pour vous et nauséabond pour vos petits invités indésirables ? Tout cela est vrai, et tout ce dont vous avez besoin pour y parvenir est un diffuseur d’arômes. Par exemple, le romarin, la menthe, la lavande et la citronnelle sont des plantes qui ont un effet répulsif sur les moustiques et la plupart des insectes. Il suffit de quelques gouttes d’huile essentielle dans le diffuseur, ou vous pouvez en vaporiser sur les rideaux ou les coussins du canapé. En outre, si vous avez au moins la moitié de la main verte et un petit espace sur votre balcon, vous pouvez cultiver des plantes aromatiques, afin non seulement d’éloigner certains insectes, mais aussi d’avoir sous la main les épices indispensables pour parfumer vos plats en cuisine, sans compter que l’heure est aux incitations économiques pour les jardins et potagers urbains !