Après avoir fini votre formation de capacité de transport, vous devez penser à passer par un examen national organisé par les autorités compétentes. La réussite à cet examen est d’une grande importance pour bénéficier de certains avantages. Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente alors ce que vous allez gagner si vous validez votre examen de capacité de transport.
Maitriser le sujet en validant l’examen de capacité de transport
En validant votre examen capacité transport, ce sera dans un premier un temps un avantage puisque c’est un signe que vous maitrisez parfaitement le sujet autour de la capacité de transport. Ce sont des informations importantes à propos du transport des marchandises et des personnes. Vous avez obtenu ces connaissances lors des formations de préparation à l’examen de capacité de transport. Il en est ainsi des formations de base où on apprend tout ce qui tourne autour de l’entreprise de transport. Ces formations de base sont obligatoires pour tous. Il en est de même des formations de spécialisations où on peut apprendre ce qui concerne le transport léger des marchandises ou le transport lourd de marchandises. Vous avez le choix pour votre spécialisation dans le domaine. Vous allez démontrer la maitrise de ces connaissances en réussissant à l’examen par la suite. Si vous validez votre examen, c’est que la formation a été complète et que vous avez maintenant des connaissances précises et approfondies en la matière pour prouver votre compétence.
Obtenir une attestation en validant l’examen de capacité de transport
Dans un second temps, il est avantageux de valider votre examen de capacité de transport puisque vous aurez ainsi la chance d’obtenir une attestation de capacité de transport. On parle ici du document officiel qui prouve que vous avez les connaissances essentielles autour du transport de marchandises et de personnes. Quand vous réussissez à votre examen, vous aurez d’office votre attestation. Une fois que les résultats affichent que vous avez réussi à votre examen capacité transport, vous pouvez faire votre demande d’attestation de capacité de transport. Lors de cette demande, vous devez présenter les pièces justificatives qui prouvent que vous avez réellement réussi à l’examen et que vous avez votre capacité de transport. La demande est à présenter devant la direction régionale compétente dans le domaine ou aussi au préfet dans certains cas. Les autorités qui reçoivent la demande vont l’étudier minutieusement avant de la valider. Vous aurez par la suite votre attestation de capacité de transport.
Exercer le métier en validant l’examen de capacité de transport
Il est dans un dernier temps avantageux de valider votre examen de capacité de transport puisque la réussite à cet examen vous permet d’exercer le métier de transporteur de manière légale. Vous avez la capacité de transport et sa justification avec l’attestation suite à la validation de l’examen. Sans cela, il ne vous est pas possible de travailler en tant que transporteur de marchandises et de personnes. Avec, vous aurez votre carte professionnelle pour exercer le métier. Quelques règlementations communes à tous les transporteurs sont à respecter dans ce cas pour une bonne organisation au sein du métier. La réussite à un examen capacité transportvous protégera alors dans votre métier de transporteur.