Comment gérer le stockage des meubles lors d’un déménagement ?

gérer le stockage

Vous avez besoin d’un local pour entreposer temporairement vos affaires ? La plupart du temps, les gens recherchent ce type de services lorsqu’ils déménagent ou effectuent des travaux sur leur maison. Si c’est également votre cas, vous devez savoir que trois solutions s’offrent à vous. Découvrez les solutions de stockage des meubles lors d’un déménagement.

Stocker ses affaires dans un garde-meuble

Le service de garde-meuble vous donne la possibilité d’entreposer vos meubles et vos objets de valeur dans un box pour une durée déterminée. Dans la majorité des cas, ce sont les déménageurs eux-mêmes qui proposent ce service. Ils ont des box de stockage et ils s’occupent du dépôt de vos biens dans le box de votre choix. Cela rend les déménagements un peu plus faciles. De plus, vos affaires seront bien conservées dans un local sécurisé. Presque tous les garde-meubles sont équipés d’un système de vidéosurveillance et des alarmes ainsi qu’un gardien. 

Les box de stockage sont bien étanches et ventilées pour empêcher la dégradation de vos affaires. Cependant, le garde-meuble a un petit inconvénient. Vous n’avez pas un accès illimité à votre box. Le principe, c’est que vous y déposez vos biens et vous ne pourrez les revoir qu’au moment de les reprendre. Si vous souhaitez récupérer un objet dans votre box, il vous faudra prendre rendez-vous. En plus, cela va engendrer des frais supplémentaires. Vous souhaitez trouver une société qui offre des services de garde-meuble bien sécurisés ? Berton Box est une société qui offre ses services aux particuliers et aux professionnels. Pour découvrir leurs offres, visitez le site ici.

Le self-stockage pour avoir libre accès à vos biens

Louer un box dans un centre de self-stockage est aussi une solution à considérer. Contrairement au service de garde-meuble, le self-stockage vous permet d’avoir un accès illimité à vos affaires pendant les heures d’ouverture du Centre. Vous possèderez la clé de votre box de stockage. Les centres de self-stockage utilisent les mêmes systèmes de sécurité que les garde-meubles. 

Des fois, ces centres disposent d’une boutique où vous trouverez du matériel pour le stockage et le rangement de vos biens comme des cartons, des étiquettes, du papier bulle, du scotch, etc. Cette solution présente quand même quelques désavantages. D’abord, vous devez prendre en charge le dépôt de vos affaires dans le box puisque ce n’est pas un service offert par le déménageur. Ensuite, le tarif d’un box de self-stockage, tout comme celui d’un garde-meuble, est assez élevé. Enfin, si le centre de stockage se situe à plusieurs kilomètres de votre maison, déposer et récupérer vos affaires va représenter des frais supplémentaires.

Garde-meuble entre particuliers pour entreposer à moindre coût

Le garde-meuble entre particuliers ou le co-stockage vous permet de louer une cave, un garage, un grenier ou une chambre inoccupée chez un particulier. La location de l’espace d’un particulier coûte beaucoup plus cher que la location d’un garde-meuble ou d’un self-stockage. Vous ferez jusqu’à 60 % d’économies sur les frais d’entreposage de vos meubles. C’est déjà un avantage considérable. En plus de cela, vous serez libre de choisir l’emplacement de votre co-stockage. Vous pouvez en choisir un local près de votre logement. Ainsi, transporter vos biens de votre maison vers l’espace de stockage ou l’inverse ne vous causera aucun souci. 

Cependant, le co-stockage n’est pas vraiment une solution à long terme. De plus, le conditionnement de vos biens dépend de l’espace que vous louez. Si vous louez une cave, par exemple, certaines de vos affaires vont se dégrader plus vite. Pour ce qui est de la sécurité de vos biens, vous devriez faire entièrement confiance au propriétaire. Il est plus prudent de ne pas entreposer des biens de grande valeur chez un particulier. Pour trouver des particuliers proposant un service de co-stockage, vous n’aurez qu’à faire des recherches en ligne.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *