Malgré la prolifération des NAC ou Nouveaux Animaux de Compagnie, le chien reste le meilleur ami de l’homme. C’est un classique des animaux à adopter chez vous, et ce, que vous ayez ou non un jardin. Il en existe plusieurs espèces de nos jours, plus ou moins dangereux, casanier ou non, et d’intérieur ou d’extérieur. Peu importe votre choix, voici quelques bons à savoir quand vous adopter un chien.
Une assurance maladie pour animal de compagnie est un must
Votre chien est non seulement un animal de compagnie, mais aussi votre ami dans la vie de tous les jours. Il peut vous accompagner pendant les exercices. Il vous apportera de la joie quand tout sera gris. Il vous tiendra compagnie quand vous serez seul. C’est bien vrai que c’est un ami fidèle. Cependant, il peut aussi tomber malade. D’ailleurs, il nécessitera, au cours de sa vie, plusieurs suivis médicaux, des vaccins, des traitements, et même parfois des opérations plus ou moins lourdes.
En moyenne, la santé animale, pour les maîtres-chiens, coûte entre 50 et 300 euros par an. À cela s’ajoutent mes 150 à 300 euros de traitement préventif comme la castration des chiens de race par exemple. Une dépense que vous pouvez parfaitement limiter avec une assurance maladie pour animal de compagnie.
C’est la nouvelle formule tendance proposée par les compagnies d’assurance de nos jours. Il s’agit d’une couverture maladie qui peut être utilisée chez les vétérinaires de votre choix. Vous serez alors couvert pour une partie des dépenses. Les garanties ainsi que les remboursements changent selon la formule que vous aurez choisie.
Un chien : un investissement personnel
Adopter un chien implique un certain investissement personnel de votre part. Pour créer des liens avec ce dernier et inciter au respect par votre animal, vous ne pouvez pas vous contenter de le laisser dans son coin. Amusez-vous avec lui. Faites quelques activités. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui poussent celles et ceux qui souhaitent se lancer dans le sport à adopter ce genre de boule de poil. C’est un soutien de taille pour continuer les entrainements. Il apporte aussi un côté plus ludique aux entrainements.
En outre, sachez que votre chien aura besoin d’au moins une promenade par jour. C’est nécessaire pour son bon développement, mais aussi pour la préservation de vos meubles. Autrement, il fera ses besoins dans votre salon et en profitera pour marquer son territoire.
Par ailleurs, pour être en forme, frais et en bonne santé, votre chien aura besoin d’au moins une toilette par semaine. Évidemment, rien ne vous empêche de confier cette tâche à des experts si besoin.
Un chien : un investissement financier
De plus, adopter un chien entrainera aussi un investissement financier important. Outre les frais de santé, vous devez dépenser quelques dizaines d’euros par mois pour sa nourriture. Il lui faudra un régime adapté à son espèce et à sa taille. Les marques proposent différentes options actuellement. Sur les sites spécialisés, vous pouvez même commander des croquettes sur mesure. De quoi assurer la bonne santé et le bon développement de votre animal de compagnie. Pensez notamment à varier légèrement ce qu’il y a dans la gamelle de votre chien. Cela lui donnera un peu plus d’appétit.
Vous devez également acheter quelques accessoires avant d’accueillir votre chien chez vous. Tel est le cas par exemple de la gamelle d’eau et de nourriture, d’un coussin de repos, d’un jouet pour les dents, voire une couverture pour l’hiver. Si vous comptez l’installer en extérieur, une niche sur mesure vous sera aussi utile.
Préparez-vous aux promenades avec une laisse. Il existe plusieurs modèles tendances et plus confortables en rayon des sites spécialisés. Et, n’oubliez pas les ramasses crottes. Tout cela n’est rien par rapport aux joies et au bonheur que vous offrira votre chien.