En tant que graine d’arachide qui est très appréciée, les cacahuètes ne sont pas trop connues par les gens en général. Il faut dire que ce fruit sec originaire du Mexique se cultive surtout dans les régions subtropicales et les régions tropicales du monde. La classification des cacahuètes peut rendre confus les gens. C’est en effet, un fruit sec mais aussi un légumineux. Les gens peuvent déguster la cacahuète sous plusieurs formes et en tant que produits sous une autre forme à l’exemple de l’huile d’arachide ou du beurre de cacahuète.
Les avantages santé de la cacahuète
Il existe de nombreuses informations sur les cacahuetes qui en font un aliment de choix pour le quotidien. En tant que fruit sec, ces dernières poussent d’une manière assez insolite. En effet, les cacahuètes se développent sous terre. Pour faire simple, il s’agit d’un légume et d’un fruit sec qui demande énormément de chaleur afin d’arriver à la forme connue par les gens sur le marché. Pour ce qui est des atouts santé de la cacahuète, tout s’explique par le profil nutritionnel spécial de cette dernière. En tant qu’aliment avec une certaine richesse calorique, la cacahuète se consomme malgré tout avec modération. En effet, la cacahuète propose 620 kcal pour 100 g. Bien que se consommant au quotidien la cacahuète présente beaucoup d’acides gras saturés et mono-insaturés. Il s’agit d’un aliment qui est riche non seulement en calories mais aussi en tant que source de protéine et de lipides.
La cacahuète : conservation et bienfaits
Pour ceux qui veulent manger des cacahuètes, la question de conservation est importante. En effet, la cacahuète propose des fibres alimentaires qui aident au transit intestinal d’une personne. La cacahuète est aussi une source de vitamines. Elle comprend notamment les vitamines A et E, et les vitamines du groupe B. Les cacahuètes sont aussi riches en potassium, fer, et magnésium. Les professionnels de la santé disent que cet aliment est un excellent antioxydant. Comme pour tout aliment, les cacahuètes se consomment avec modération. En tant qu’aliment calorique, la cacahuète propose une grande quantité de lipides. La consommation doit donc être strictement règlementée. Pour en revenir à la question de conservation de la cacahuète, il faut parler du genre de cacahuète à acheter en premier. Pour une meilleure conservation, il est conseillé d’acheter des cacahuètes en coques. Ces dernières doivent être mises dans un endroit sec et à l’abri de la chaleur ainsi que de l’humidité.
Savoir choisir la cacahuète
Le temps de conservation d’une cacahuète peut atteindre entre 3 et 6 mois. Elles doivent être conservées dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Ainsi donc pour bien choisir une cacahuète, il faut prendre en compte certaines données techniques et les préférences du consommateur. La cacahuète en coque se choisit ferme et ridée. Les cacahuètes décortiquées sont les produits qui sont disponibles dans de nombreuses variétés actuellement sur le marché. Les familles de cacahuètes les plus vues sur le marché sont les deux grandes familles qui Virginia et Spanish ou Valencia. Le choix dépend surtout des envies. Les professionnels recommandent les cacahuètes non salées et non grillées.