Après avoir trouvé un nouveau lieu de vie, vous décidez de quitter votre ancien logement. Mais avant de commencer le déménagement, sachez qu’il existe certaines procédures importantes avant le départ et après votre arrivée dans la nouvelle ville. Ce guide vous informe sur tout ce que vous devez savoir sur ces démarches administratives.
Les démarches techniques et administratives indispensables avant un déménagement
Lorsqu’il s’agit d’emménager dans un nouveau logement, on a tendance à être excité à l’idée de changer de vie. Par contre, vous ne devez pas oublier qu’il existe plusieurs démarches à réaliser. Celles-ci doivent se faire auprès de différents organismes et individus dont vous avez profité de ces services.
La déposition d’un préavis
Avant de quitter votre logement actuel, il ne faut pas oublier d’informer sa propriété. La déposition d’un préavis doit être réalisée au moins 3 mois avant votre déménagement Val d’Oise. Par contre, certains cas peuvent vous obliger à le faire en seulement 1 mois.
La demande d’un arrêté de charge
Vous devez vous rendre auprès du syndic de copropriété pour obtenir un arrêté de charge. Ce document vous donne la possibilité de vous informer sur les dépenses réelles de la copropriété. Cela vous permet d’être réglo avant de quitter l’appartement ou la maison.
La vérification de la valeur de la provision
Dans le cas où le coût dépasserait les dépenses réelles, il se peut que le trop-perçu soit remboursé par le propriétaire de votre logement. Dans le cas contraire, vous êtes dans l’obligation de rembourser les compléments auprès du propriétaire.
Informez vos fournisseurs d’énergie
Avant de partir, pensez à résilier le contrat d’eau, de gaz et d’électricité. Vous devez prévenir votre fournisseur. Ainsi, vous pouvez décider de mettre à terme le contrat ou de le transférer à votre nouvelle habitation. N’oubliez pas de relever vos compteurs avant de quitter la maison.
Informez votre assureur
La résiliation de contrat d’assurance logement est une procédure essentielle. Vous allez devoir vous souscrire à un autre pour profiter d’une couverture dès que vous vous installerez dans votre nouvel appartement.
Informez la poste
C’est une étape fondamentale. Vous devez mettre la poste au courant de votre déménagement Val d’Oise. Cela vous permet de recevoir directement vos courriers dans votre nouvelle adresse.
L’inspection de l’état des lieux
Pour éviter la déduction des éléments détériorés de votre dépôt de garantie, il est fortement conseillé d’inspecter l’état de votre habitation.
Une fois que vous avez réalisé toutes ses démarches techniques, vous pouvez partir tranquillement.
Les démarches administratives nécessaires après le déménagement
Une fois que vous avez quitté votre ancienne maison et que vous vous installez dans la nouvelle, certaines procédures administratives sont également à réaliser, à savoir :
- Informez votre municipalité de votre arrivée dans la ville : cette étape est indispensable pour officialiser et légaliser votre installation. Vous pouvez profiter de cette occasion pour s’inscrire sur la liste électorale ;
- Informer la caisse d’assurance maladie : vous êtes dans l’obligation de contacter l’administration de certains organismes de santé comme la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) ;
- Informez les services des impôts : il faut que vous préveniez ces organismes de votre arrivée dans la ville ;
- Prévenez la CAF (Caisse d’allocation Familiale) : cette étape est fondamentale que vous viviez en couple ou viviez seul à charge. Cela vous donne la possibilité de profiter de certaines aides financières disponibles dans votre département ;
- Le changement de l’adresse de la carte grise : cette procédure vous permet de circuler légalement dans la ville. Par ailleurs, elle est d’une grande importance lorsque vous allez souscrire un contrat d’assurance pour votre voiture.